Mon Expérience

La Haute-Lesse à Cheval

Motivations

Projets & Programme

Descriptif Pratique

galerie Photo

Routing

Techniques de Randonnée

Faune & Flore d'Ardennes

Nous Contacter

Liens


Paul & Mia


La passion d’un couple uni ....


Paul et Mia Verhelst sont deux amis qui viennent du nord du Pays ... proches de la frontière Hollandaise.


Au départ de notre rencontre, Mia n’était pas très à l’aise à cheval. J’ai dès lors veillé du mieux que je pouvais à ce que tout se passe bien, en m’adaptant au plus débutant tout en permettant aux confirmés de se faire plaisir avec des allures vives ! La motivation de Paul et Mia est de pouvoir, à l’aide du cheval comme compagnon de voyage, déambuler dans nos superbes forêts d’Ardenne, si proches et cependant si souvent sauvages et épargnées d’un tourisme de masse. C’est ce que je veux leur montrer, c’est ce que je veux leur donner ... Des sentiments mitigés d’évasion, à peine à deux heures de voiture de chez eux ... dans leur pays ! Le cheval est un moyen de voyager qui permet l’observation, le sentiment de sportivité et surtout l’harmonie totale avec la nature. Cette harmonie se conjugue avec un sentiment de liberté et de puissance ... liberté d’aller et venir à sa guise dans ces somptueux décors (même si en vérité, le code de circulation en forêt et les propriétés privées nous limitent ! !), puissance à utiliser la force généreuse du cheval ...


Paul et Mia n’avaient pas une grande expérience de la randonnée équestre. Grâce à leur amour de la randonnée, leur courage, la gentillesse des chevaux de Valérie ... aujourd’hui, ils progressent dans leur apprentissage de la maîtrise du cheval. Et ils montent, au gré de leurs voyages, toujours un peu à cheval.
Nos compagnons quadrupèdes sont les vecteurs de découvertes uniques, nous permettant d’atteindre des lieux reculés, difficiles d’accès, avec une vision cinétique du monde qui défile sous nos yeux ... Paul et Mia ont compris cela et ils en profitent pleinement ! Suite aux différents cours qu’ils prennent et à leurs expériences, ils sont désormais à l’aise à cheval !


Paul et Mia, à chaque fois, me gratifient de leur gentillesse, de leurs sourires. Ils aiment découvrir, ils aiment la nature et la respecte. Ce sont des grands-parents qui transmettent ces notions d’écologie simple et qui espèrent que leurs enfants et petits-enfants pourront eux aussi, un jour, observer nos merveilles locales. Simplement.


Quand je suis parti en Mongolie, ils ont participé à l’achat de quelques cahiers et stylos pour les enfants nomades ... Encore merci pour eux.


Aujourd’hui, ils viennent en groupe, avec leurs amis. J’ai plaisir à me balader avec eux et j’essaye, comme avec tous mes amis cavaliers, de leur faire découvrir à chaque fois un coin nouveau de l’Ardenne et de la Haute-Lesse.



© 2002 Vincent Damseaux